BLOG

  • Quelques simples conseils pour se déshabituer au sucre

    « Les sucres simples sont les sucres ajoutés que l'on trouve dans:

    - De nombreux produits industriels (lire: transformés):

            Les gâteaux, pâtisseries, confiture, pâte a tartiner, biscuits, ...;

              Les boissons sucrées (sodas et jus de fruits) et

              Certains produits laitiers (yaourts sucrés ou aromatisés).

    -  Les (jus) de fruits, les compotes, le miel, ... (sucres naturellement présents)

    Les risques de consommation de sucre trop élevée sont souvent liés à une prise de poids, diabète de type 2 et maladies cardiovasculaires.

    J'ai beaucoup de patients qui sont hyper motivés à limiter la consommation de sucre...


    Désormais ils ne savent pas toujours comment s'y prendre.


    Alors voici quelques bons conseils afin de pouvoir réaliser cette démarche!

    1. Lire les étiquettes des produits

     Les ingrédients sont listés par ordre décroissant de poids. Donc si mot "sucre" s'affiche en début de la liste, vous savez que le produit en contient beaucoup.

    2. Faites attention au dérivés du sucre

    Appliquer le premier conseil pour les mots suivants: saccharose, fructose, glucose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, dextrose.


    3. Diminuez les jus de fruits


    Le jus de fruits a un Index Glycemique (IG) plus élevé que le fruit en soi. Cela signifie que le produit assimilé pourrait entrainer une pique de glycémie car il fera monté rapidement le sucre dans le sang. Sachez que 1 verre de jus de fruits, même pressé, apporte en moyenne l'équivalent de 4 morceaux de sucre!! Privilégier donc les fruits à croquer.


    4. Prudence avec les édulcorants


    L'avantage quand vous remplacez le sucre par un édulcorant, c'est que l'édulcorant n'a aucun apport calorique. Par contre, cela ne vous aidera pas a vous déshabituer au gout sucré! Il y a donc toujours un lien avec le surpoids et le diabète de façon indirecte.


    5. Trouvez des alternatives saines


    Essayez d'utiliser des extraits naturels d'agrumes ou de vanille, de la cannelle, le zeste de citron, le zeste d'orange, le gingembre, ... pour donner plus de gout à vos aliments ou vos boissons.


    6. Diminuez progressivement votre consommation


    N'arrêtez pas le sucre du jour au lendemain et donc de façon brutale. Je vous conseille d'y aller doucement et de sevrer jusqu'à ce que vous atteignez votre objectif de 0 consommation de sucre.


    Par exemple au lieu de mettre deux sucres dans le thé ou le café, vous n'en mettez qu'un seul.


    Ou alors vous essayez de faire un jour 2 sucres, un jour 0 sucres.


    Vous pouvez également mélanger un sucre avec une c.à.c de stevia, puis supprimer le sucre et ensuite le stevia.


    7. N'oubliez pas de vous faire plaisir


    Autorisez-vous des écarts de temps en temps sans culpabiliser!


    Les deux mots clés lorsque vous faites un écart: conscience et modération ;)


    J'ai écrit cet article à l'aide de la référence suivante:


    RAY Marie-Céline, "8 conseils pour manger moins de sucre", LaNutrition, 21/02/2017,

    https://www.lanutrition.fr/8-conseils-pour-manger-moins-de-sucre


  • Le buzz sur la patate douce... est-il justifié?

    Hello les fanatiques de la cuisine!

    Comme on peut s'en apercevoir, la patate douce fait de plus en plus son entrée dans les tendances culinaires. Elle apporte une touche de saveur et couleur en entrée, plat et même dessert!

    Alors la question que sans doute vous vous posez tous et toutes..

    Est-ce que cette fameuse "pomme de terre douce" mérite sa place dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée?

    Si vous croyez que la patate douce n'apporte quasiment pas de calories, vous vous trompez!


    Sa valeur énergétique est quasiment égale à celle d'une patate normale. Elles sont par ailleurs de la même famille. Or, quelque soit le type de patate, ce sont les sucres complexes (amidon) qui apportent cette énergie... le carburant indispensable de notre corps! Nous pouvons donc parfaitement, contrairement à ce que l'on peut lire dans les médias, consommer les patates!



    La patate, qu'elle soit douce ou pas, est un allié de choix dans le cadre d'une bonne santé.


    Par ailleurs, la patate douce est légèrement sucrée, d'où son appellation. Elle contient 4,2 g de sucres rapides pour 100 g de patate par rapport à la patate normale qui n'en contient pas du tout. Or, la patate douce est une très bonne source de calcium (respectivement 46 mg par rapport à 7 mg) - important pour la masse osseuse - et de pro- vitamine A (respectivement 745 µ par rapport à 1 µg) - important pour les yeux et la peau.


    Note: La patate est pauvre en matières grasses, or elle peut devenir "grasse" selon la préparation! Soyez donc vigilants et préférez la patate cuite à la vapeur, à l'eau, au four ou alors en purée light.


    Très bonne journée à tous!

  • Excellent article sur comment booster l'endurance sans perdre de la masse musculaire!

    Coucou les sportifs! 

    Je vous conseille vivement de cliquer sur le lien ci-dessous et de lire cet article très intéressant. Sabrina, coach de running-praticienne body building et ambassadrice de Runtastic aux États-Unis, vous explique comment combiner intelligemment le cardio et la musculation afin de pouvoir améliorer vos performances et de muscler votre corps!

    Elle souligne l'importance d'une alimentation équilibrée et de collations adaptées au sport en fonction des dépenses caloriques, type de sport, régularité et durée des séances...

    Bonne journée à vous!

    Stéphanie

  • L'importance des apports nutritionnels après l'effort physique: un article qui vous apporter

    Bonjour les fanatiques du sport! 


    Que cela soit de l'endurance, de la musculation, ou autre... Tout type de sport nécessite une alimentation adaptée afin d'optimiser les résultats obtenus suite aux séances de sport!

    Cet article de "FeelShaped" vous donne quelques infos essentielles sur les aliments à consommer en "post-workout". Je vous conseille de jeter un coup d'oeil en cliquant sur le lien ci-dessous!

    Bonne lecture!

    Stéphanie

  • Quelques bons conseils pour les fanatiques de course à pied

    Êtes-vous en préparation d'une course à pied de +10km? Lisez rapidement cet article de Jonathan, social media manager de Runtastic, afin d'améliorer votre endurance.

    Je souligne l'importance de l'alimantation lors d'une prépa sportive, notamment l'apport d'au moins 55% en glucides complexes! Veillez à ce que vous avez une portion de glucides complexes sous forme de riz, pâtes, quinoa, flocons d'avoine, pain complet etc à chaque repas principal.

    Bonne lecture!

    Séphanie

  • Les produits laitiers sous-consommés par les Belges!

    Voici un article récent pour mes amis Belges sur la prévalence et surtout l'importance de la consommation des produits laitiers!

    Pour les personnes ayant une intolérance au lactose ... Jetez surement un coup d'oeil sur le site internet afin de découvrir la gamme "Dilea"!

    JLa récente Enquête de Consommation Alimentaire menée dans notre pays en 2015 met en lumière une nouvelle fois la diminution de la consommation des produits laitiers par les Belges. Et à l’exception des fromages, à peine 2% d’entre nous aurait des apports quotidiens suffisants pour couvrir les besoins en calcium… Raison de plus de ne plus les bouder et, sans lactose, c’est encore mieux!

    Environ 3 % de la population suit un régime en raison d’une intolérance ou d’une allergie alimentaire dans notre pays. Quelques 0,9 % des Belges adoptent aussi un régime facilitant la digestion et 1,7 % limitent la présence de protéines d’origine animale (dans un régime végétarien, par exemple). Ces modes alimentaires contribuent, à divers degrés, à réduire la consommation des produits laitiers, que ce soit en raison de sa teneur en lactose ou leur origine. Mais d’autres facteurs expliquent aussi l’érosion de leur consommation et la nécessité de leur redonner la place qu’ils méritent dans nos assiettes.

    Les Belges… grignotent beaucoup

    Près de 45 % des adultes Belges ont un IMC mesuré trop élevé: 29 % sont en surpoids et 16% obèses. Si le surpoids est présent chez près d’un Belge sur deux, ce phénomène s’explique en grande partie par la conjonction de deux facteurs. Le manque d’activité physique (nous passons en moyenne 6 à 9h assis par jour) et nos choix alimentaires. Premier constat à table: les féculents, les fruits et les légumes évoluent toujours en mode « je t’aime moi non plus », alors que leur place est essentielle dans l’équilibre de l’alimentation en raison de leur densité nutritionnelle. A l’extrême, les produits sucrés (biscuits, gâteaux, chocolat, sucreries, boissons sucrées), salés (snacks salés et frits, sauces) et l’alcool procurent 656 kcal par jour, soit 30 % de l’apport énergétique total d’une journée! A peine 6% de la population respectent l’apport maximal recommandé à ce sujet… En d’autres mots, si le « désintérêt » à l’égard des produits laitiers peut s’expliquer par des convictions, un inconfort digestif ou une intolérance, il est aussi lié au… grignotage!

    2 % des Belges mangent assez de produits laitiers

    Les fromages se portent bien, en apparence: leur consommation est stable. Mais ce n’est pas le cas des autres produits laitiers (lait, yaourt…), dont la consommation continue à baisser depuis 2004. Seuls 2% de la population respecte les recommandations de 3 produits laitiers et/ou produits à base de soja enrichis par jour. Les conséquences de ce désamour des produits laitiers se mesurent sur les apports en calcium, car les produits laitiers couvrent plus de la moitié des besoins journaliers. 56 % de la population présentent des apports en calcium provenant de l’alimentation qui sont inférieurs aux besoins moyens: il s’agit surtout de femmes de plus de 60 ans et d’adolescents entre 14 et 17 ans. Fort de ce contexte, en 2016, le Conseil Supérieur de la Santé a revu à la hausse les recommandations en calcium (de 900 à 950 mg par jour chez l’adulte), à la lumière des dernières données scientifiques. Une décision qui incite à redécouvrir les bons côtés des produits laitiers, pour leurs bienfaits nutritionnels, leur goût, leurs atouts pour un grignotage plus sain et sans les inconvénients du lactose, avec DILEA.

    Sources :

    De Ridder K, Lebacq T, Ost, C, Teppers, E & Brocatus, L. Rapport 4 : La consommation alimentaire. Résumé des principaux résultats. In: Teppers E, Tafforeau J. (ed.). Enquête de Consommation Alimentaire 2014-2015. WIV-ISP, Brussel, 2016.

    Ost C. Régimes spécifiques. Dans : Lebacq T, Teppers E (éd.). Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. Rapport 1. WIV-ISP, Bruxelles, 2015.

  • Pour ceux ou celles qui souhaitent prendre du muscle de façon naturelle ou alors éviter d'en per

    Protéines animales ou protéines végétales? Y a-t-il des différences? Quelles sont les meilleurs protéines pour augmenter ou alors maintenir la masse musculaire?

    Visitez le site internet de FeelShape pour en savoir plus !

    https://www.feelshaped.com/proteines-vegetales-ou-animales-musculation.html

  • 5 idées reçues sur l'activité physique

    Encore pour les sportifs/sportives d'entre nous! Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire quelques idées reçues de base sur l'étirement, l'hydratation, l'alimentation etc.! Ne vous faites pas avoir ;)

    http://www.mangerbouger.fr/Le-Mag/Vie-Pratique/5-idees-recues-sur-l-activite-physique#xtor=EREC-3-[newslettermars17-push2]-20170314

  • Diversifiez votre entraînement pour avoir un maximum de plaisir!

    Hello les visiteurs!

    Certains patients ou clients me disent souvent qu'ils ont du mal a trouver la motivation pour se mettre à bouger... en particulier quand il s'agit de la course à pied.

    Soit ils me disent qu'ils n'ont pas le temps ni l'envie d'aller courir pendant une heure au même rythme, soit ils s'en lassent de suivre le même parcours à chaque fois...

    Nous faisons forcement tous et toutes face à ce genre de problèmes... Mais il existe des solutions pour les éviter!

    Alors, en cliquant sur le lien suivant, lisez attentivement les

    5 conseils pour apporter de la diversité à votre entraînement selon "Runtastic" :

    https://www.runtastic.com/blog/fr/invites-speciaux/5-conseils-pour-apporter-de-la-diversite-a-votre-entrainement/?utm_content=blog&utm_source=runtastic&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_term=2017-02-08

  • Le HIIT : un entrainement plus efficace que le cardio-training classique!

    Avez-vous l'impression que vous bougez beaucoup mais que vous ne maigrissez pas pour autant? Aimeriez-vous bruler des graisses plus vite? Avez-vous une gestion de temps difficile et donc du mal à trouver du temps pour vous entrainer?

    Suite aux nombreux conseils que l'on peut lire ou entendre sur quel forme d'effort physique pratiquer pour avoir le corps de ses rêves, nous ne savons plus où on en est.  

    ...LA SOLUTION ? ---> Le HIIT - High Intensity Interval Training - l'entrainement qui vous permets de brûler un maximum de graisse en un minimum de temps !!

    Je vous conseille fortement de jeter un coup d'oeil sur le site de FeelShaped : un blog rempli de conseils et astuces sur les meilleurs méthodes pour mincir de façon efficace ou tout simplement pour se mettre en forme sans avoir à passer des heures à la salle chaque semaine.

    Cliquez sur le lien ci-dessous pour avoir plus d'infos sur le HIIT, ses avantages, des recherches qui ont fait preuve de son efficacité, des exemples d'entrainement etc !!

    Bonne lecture et ... BON HIIT! ;-)

    https://www.feelshaped.com/hiit-pour-maigrir.html

  • FuelDistrib Sports&Supplements

    Petite pub pour Charlotte Van Bree, soeur d'un bon ami et fondatrice de FuelDistrib, distributeur officiel en France de la gamme de compléments alimentaires

    "SportsControl".

    "Le marché des compléments alimentaires est inondé de produits dont l’efficacité n’a jamais été prouvée. SportsControl® applique le principe pragmatique en incluant uniquement des produits fondés sur des preuves scientifiques dans sa gamme.

    Cela signifie que chaque fois qu’un sportif achète un produit de la gamme SportsControl®, il peut être assuré de son efficacité, sauf s’il ne l’utilise pas selon les doses recommandées. De plus, vous serez informé de manière objective sur l’action scientifiquement prouvée du produit."

    Découvrez les produits et leurs bienfaits en surfant sur www.fueldistrib.fr !

  • Recipes online!

    Hello visitors! You can find a couple of my recipes on my website! I'm still working on my other recipes! To be continued...

    Salut les visiteurs! Retrouvez quelques unes de mes recettes sur mon site! D'autres recettes suivront prochainement...

    Hasta pronto! :)


23 mai 2023
Dites adieu aux régimes restrictifs et aux privations, et embrassez une alimentation saine et équilibrée pour savourer chaque bouchée.
23 mai 2023
Explorez les différentes formes de jeûne intermittent, des conseils sur ce qu'il faut manger pendant les périodes d'alimentation et les précautions à prendre.

Working on the recipes!


Hi guys! Ok I must admit that I haven't really been working a lot on my blog yet.

I am working on my recipes on my website first. A bit more patience! :)

 

Kissssss

 

Salut les gars! Ok j'avoue que je n'ai pas encore vraiment travaillé mon blog.

Je suis en train de travailler à mettre mes recettes sur mon site avant tout. Un peu de patience encore! :)

 

Bisoussss

WEBSITE ONLINE!


Hi there! Today's the day I've published my website :)

From now on I will be posting a lot of pictures of healthy meals, recipes, tips and much more.

ENJOOOY!!

 

Salut! Aujourd'hui j'ai enfin publié mon site :)

Dès maintenant je mettrai à disposition des photos de délicieux repas équilibrés, des recettes, des astuces et bien plus.

RÉGALEZ-VOUS!!

Share by: